Grossesse et accouchement

Vous souhaitez un accouchement médicalisé à l’hôpital ou en clinique

Vous pouvez suivre la préparation classique organisée par l’institution.

C’est souvent la préparation qui est choisie par les futures mamans pour leur premier enfant.

Il s’agit pour la plupart de cours théoriques.

Certains établissements proposent des séances de sophrologie, mais compte tenu de leurs contraintes budgétaires, les séances organisées sont des séances collectives, de 5 à 10 femmes enceintes, parfois accompagnées de leurs conjoints.

Et souvent, en salle de naissance, par manque de personnel, les établissements ne peuvent réellement accompagner psychologiquement et émotionnellement les mères. Ainsi, il est très important d'être bien préparée à l'accouchement par un accompagnement personnalisé en complément de la préparation collective proposée par les maternités, surtout pour une première grossesse.

Pour une seconde grossesse, il vous permettra de vivre autrement, peut-être plus pleinement votre accouchement et votre parentalité (ce qui a été mon cas). A vous de choisir le type d’accompagnement qui vous convient : sophrologie, eutonie, chant prénatal, etc.

L’accompagnement personnalisé que je propose par la sophrologie, l’hypno-natal ou la méditation se déroule en général sur 5 à 8 séances, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Vous souhaitez un accompagnement global, c’est-à-dire un suivi et un accouchement personnalisés par une sage-femme libérale

Il offre une alternative aux femmes qui souhaitent accoucher plus naturellement, avec moins d’interventions médicalisées.

D’une part, il vous permet d’être suivie par une même sage-femme tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement, contrairement à l’hôpital ou la clinique où la maman fait connaissance de la sage-femme qui va l’accompagner pour son accouchement en salle de naissance.

L’avantage est qu’au cours de la grossesse, la sage-femme connaît les parents ainsi que leurs attentes quant au suivi de la grossesse et à l’accouchement ; un lien privilégié se crée et l’accouchement se déroule dans une plus grande intimité.

De plus, si vous souhaitez accoucher sans péridurale, ce type d’accompagnement vous laisse la possibilité d’accoucher dans d’autres positions que la position allongée, permettant souvent un accouchement plus rapide.

Vous n’êtes pas pour autant privée de la sécurité d’une structure de type clinique ou hôpital, puisque, vous accouchez en plateau technique, qui est une salle qui se trouve à l’hôpital ou en clinique et mise à la disposition des sages-femmes libérales : le personnel de l’hôpital ou de la clinique peut intervenir si besoin ou si vous le souhaitez, par exemple si vous souhaitez finalement accoucher sous péridurale.

Les femmes enceintes pourront également bénéficier d’un accompagnement global au sein des maisons de naissance. En effet, neuf maisons de naissance ont été autorisées récemment, par arrêté du 26 novembre 2015, à fonctionner de manière expérimentale en France, dont celle de Bourgoin-Jallieu (Isère), qui concerne notre région.

Si vous souhaitez un accompagnement global, je vous propose en complément du travail de la sage-femme, et de préférence en lien avec celle-ci, un accompagnement personnalisé par la sophrologie et par l’hypnose périnatale, le travail sur l’analgésie étant essentiel, surtout si la femme enceinte désire accoucher sans péridurale.

NB : mon accompagnement intervient en complément de celui de la sage-femme, et ne peut en aucun cas le remplacer.

Grossesse et accouchement

Contact

Prenez rendez-vous

Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-moi
au 07 64 09 46 52
ou par email à
contact@naissanceendouceur.fr.