Sophrologie et grossesse

La sophrologie est une science humaine élaborée en 1960 par le professeur Caycedo, neuropsychiatre, à partir de techniques occidentales des XIXème et XXème siècles, telles que l’hypnose, la phénoménologie, le training autogène de Schulz, la relaxation de Jacobson, l’eutonie, mais aussi de pratiques orientales millénaires, telles que le yoga, le pranayama, la méditation.

Pour le sophrologue qui sait lui donner ses lettres de noblesses, la sophrologie n’est pas une simple méthode de relaxation : en passant par le corps, elle touche à l’essence de l’Etre…

Plus concrètement, par le relâchement musculaire, la respiration, la concentration, la visualisation, la méditation, et certains mouvements, elle aide notamment à prendre conscience de son corps et de ses messages, à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit et entraîne une dynamique positive de tout notre être conditionnant positivement l’avenir.

La sophrologie aide les femmes qui désirent tomber enceinte à détendre leur corps, et à lâcher prise.

La sophrologie est aussi particulièrement efficace et indiquée chez la femme enceinte.

En effet, l’état physique et psychique de celle-ci la rend particulièrement réceptive à la sophrologie.

De plus, la sophrologie aide la mère à :

  • vivre une grossesse harmonieuse : accepter son nouveau schéma corporel, diminuer les maux liés à la grossesse, tels que lourdeur, fatigue, insomnies, douleurs diverses telles que ligamentaires
  • accepter son rôle de mère, et intensifier le lien mère-enfant
  • identifier ses peurs et les surmonter
  • développer la confiance en soi, en l’avenir
  • pendant l’accouchement : gérer son stress, sa douleur et bien oxygéner son bébé
  • prévenir le risque de dépression du post partum. En effet, 15% des femmes sont touchées par la dépression en réaction à l’accouchement. Il est donc indispensable de bien se préparer à ce moment.
  • gérer ses émotions, les pleurs de son enfant, les conflits de fratrie
  • mieux communiquer avec ses enfants, son conjoint

J’ai pu constater au fil des séances que je dispense auprès des femmes enceintes, et des séances que j’ai moi-même vécues lors de ma seconde grossesse, que la grande force de la sophrologie consiste à accompagner non seulement la grossesse physique mais surtout la grossesse « psychique ».

La sophrologie prépare à une naissance en douceur et à une vie de famille plus harmonieuse.

Sophrologie

Contact

Prenez rendez-vous

Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-moi
au 07 64 09 46 52
ou par email à
contact@naissanceendouceur.fr.